Le lendemain des gorilles on a une journée de libre. Comme on se situe seulement à 120 km de Kigali, la capitale du Rwanda, notre guide nous dit qu'il peut nous organiser la journée avec transport et visites. Je n'ai pas hésité une seule minute. Oui oui et oui. Chacun à ses raisons mais pour moi il me semblait important de comprendre un des pires génocides de l'histoire.
On est parti tôt le matin. Il a fallu plus de deux de route. Cependant pas ennuyeux car le Rwanda est tout en vallée avec des cultures en terrasse et c'est vraiment un beau paysage. Et tous ces enfants qui font coucou partout avec des grands sourires. Notre premier arrêt fut au musée du génocide. Il a été construit grâce à diverses donations et est gratuit d'entrée. Il est vraiment bien fait et, âme sensible s'abstenir. Je ne vais pas faire une leçon d'histoire il y a google et Wikipedia pour ça. En tout cas l'histoire y est bien expliquée. Et c'est juste incompréhensible. Rien n'est caché. Il y a des photos des victimes, des vidéos, des extraits de reportages. On y voit les tortures qu'on subit, femmes, enfants, vieillards. Peut importe si tu es un Tutsi tu dois mourir. S'y trouve un mur où les familles on mît les photos des victimes, une pièce avec des affaires trouvées dans des fosses, et une autres avec des crânes d'inconnus. A l'étage se trouve une exposition avec les principaux génocides de l'histoire, nazi, yougoslaves,... A l'extérieur d'imposants tombeaux ont été construits pour accueillir et rendre hommage aux victimes. Et 21 après ils en trouvent encore.
Ensuite on a fait un tour à l'hôtel Rwanda, puis on est allé à l'ancien palais présidentiel. Cette place donne des frissons. Se dire que ses enfants dormaient à l'étage pendant que lui et sa milice torturaient et planifiaient la mort de millions de personnes au dessous est effrayant.
Notre dernier arrêt fut où 10 soldats belges ont été assassinés. Ils se sont calfeutrés dans un bâtiment pour attendre des secours qui ne sont jamais venus. Le bâtiment a été laissé en l'état. Voir photo des impacts de balles. 
Honnêtement j'ai passé la journée à me retenir de pleurer. En dehors de ces lieux cette ville est la plus propre et la plus structurée de ce que j'ai vu d'Afrique. Tout le monde est souriant, serviable. On dirait que rien n'a eu lieu pourtant c'est il n'y a pas si longtemps que ça. Et partout où je posais mes yeux, je me disais... Ils ont tous été témoins ou ont participé. Et vu le million de mort. Il n'y a pas une famille qui n'a pas été touchée.