Maintenant on attaque la troisième et dernière partie de ce voyage en Afrique qui a pour but d'aller jusqu'en Ouganda voir les gorilles. On a laissé la plus grande partie du groupe à Nairobi et on n'est plus que 8. Ce qui pour moi est un soulagement. On commence par se diriger au Parc National Queen Élisabeth, qui se situe à l'est de Kampala et à 30km de la frontière avec le Congo. Ce parc se situe autour de deux grands lacs: lac Edward et lac Gorges, entourés de plaines. On s'y arrête afin de voir des familles de chimpanzés. Ils ont du migrer de leur habitat d'origine à travers un corridor à cause de l'invasion humaine. Le groupe restant vit maintenant dans une espèce de canyon qui est protégé. Nous voilà donc chaussure de randonnée au pied à descendre dans ce canyon afin de les trouver. Nous sommes accompagné d'un guide portant une carabine en cas d'attaque de félin qu'il nous dit. Ok pas de soucis lol.
Assez rapidement on a pu observer le singe Colobus noir et blanc. C'est vraiment cool de les voir sauter d'arbres en arbre. Vraiment rapide. On continue de marcher et environ 20mn plus tard on voit notre premier chimpazé. Le chef mâle du groupe. Tranquillement assis en train de mâchouiller des feuilles. Après une dizaine de minutes il décide de bouger et notre guide nous dit suivons le. Au bout d'un moment le ranger nous dit de rester là et il disparaît dans la jungle. Comme je suis vraiment curieuse je décide d'aller voir autour. Surtout que je vois du mouvement dans des branches. Et là surprise une maman avec son petit. Je vais chercher payton. On commence à s'approcher. Le guide nous voit et nous fait signe de le rejoindre. On s'approche de la rivière en contrebas pour se retrouver à 4m du boss. Ouahhhhhh. Et là on entend un grand splashhhhh. On se retourne. Pas de soucis ce n'est qu'un énorme hippopotame qui se met à l'eau. Je me retourne et en l'espace de quelques secondes c'est comme si le chimpanzé allait se jetait sur moi, et le guide rapide qui dit son nom en faisant un mouvement avec son fusil. Il recule. Impressionnant. Il tend le bras et là à même pas un mètre de ma tête et en train de partir un serpent vert. Au dire du guide pire ennemi du chimpanzé. Donc là je réalise qu'il ne voulait pas nous attaquer mais qu'il nous a protégé du serpent. Vraiment impressionnant. J'étais trop contente. Sûrement l'adrénaline aussi. Ensuite en progressant on a trouvé la famille dans un arbre, avec le reste du groupe. Et là trop drôle, l'un d'eux a commencé à pisser avec une fille dessous. Imaginez les cris lol.