Botswana a le plus large delta intra terrestre, qui est un paradis pour toute sorte d'animaux. C'est là que se trouve le parc national Chobe, où payton déclare avoir passé l'un des meilleurs jours de sa vie. On s'est réveillé tôt. On est monté dans un espèce de fourgon Jeep sans porte ni fenêtre. Juste des bancs à l'arrière. Et c'est parti pour deux heures sur des routes en terre, de ponts en bois, secoué dans tous les sens. Nous arrivons à la rivière ou des locaux nous attendent avec des Mokonos (canoë local). S'en suive 30mn à voguer sur la rivière pour arriver au camp. Il consiste en des tentes pré construites avec vrai lit et "toilettes". Pour la douche ils font chauffer de l'eau au feu. Remplissent des cuves qu'ils mettent en hauteur. On tire le cordon et l'eau s'écoule. Donc pour résumé on est au milieu de nulle part et on a un vrai lit et une douche chaude. Trop classe. Plus une lampe fonctionnant à l'énergie solaire. Une fois nos affaires posées on a demandé à un guide local si on pouvait aller se balader. Il est interdit de sortir seul du camp car il n'y a ni barrière ni protection et toute sorte d'animaux alentour. 
Il nous a donc accompagné dans la cambrousse à la recherche de vie sauvage et franchement on n'a pas été déçu. Il nous a amené près d'un arbre que les éléphants adorent. Et là à même pas 600 m du camp et 20 m en face de nous se trouve le plus grand éléphant que j'ai vu de ma vie, environ 45 ans au dire du guide. Et cela n'a rien à voir avec ceux au zoo ou réserve de protection habitué au humain. Là c'est carrément sauvage. Il a du nous sentir car il a commencé à bouger. Le guide nous dit vite vite baisser vous reculez. Et là tu sens l'adrénaline. Il est allé à l'endroit où nous nous trouvions juste avant. Il a tourné la tête vers nous, a secoué ses oreilles et sa tête, ce qui d'après le guide est un avertissement, et comme payton le dit si bien, cela signifie bouge vite ton cul de là. Le guide nous dit de reculer. Et Payton, selon ces propres dire s'est chié dessus et a littéralement plongé dans les broussailles, déchirant son t-shirt et perdant son chapeau. Trop drôle. Il a fallu limite lui courir après pour lui dire de s'arrêter et rester silencieux. L'éléphant s'éloignant au loin. Il admet qu'il n'est pas très fier de m'avoir planté là lol. En tout cas il a adoré.
Mais l'expérience ne s'arrête pas là. On ne peut pas vraiment voir le delta du sol. Donc on a décidé de le survoler en hélicoptère. Juste magique. Je m'attendais à de beaux paysages mais non pas à autant de présence animale. Il y en avait partout: des éléphants, des girafes, des zèbres, rhinocéros, Buffalo,...En plus c'était un hélicoptère sans porte ni fenêtre donc aucun obstacle.
Quand on a atterri on ne pouvait plus s'arrêtait de sourire. Une journée à marquer dans les anales.
Le jour d'après pourri: on est plein à avoir chopé la gastro. Je vous passe les détails.