Gorilles!!!!!!! Nous y voilà enfin. Surtout pour Payton qui a attendu 16 ans pour finir ce voyage. Du coup il a peur d'avoir mis la barre super haut et d'être déçu.

Avant ça, encore et encore de la route. Avant le départ notre guide nous dit qu'on va prendre un raccourci pour éviter les bouchons de la ville et qu'on devrait y gagner deux heures. Et que c'est une route en terre car en construction. Il ne nous avait pas prévenu qu'en raison de la nature du sol et de la pluie de la nuit précédente on se retrouverait embourbé (voir la photo). Cependant on a eu de la chance car en raison de la création de route un bulldozer se trouvait à proximité. Et avec de jolies filles, de charmants sourires il a accepté d'abandonner son travail pour venir nous aider. Finalement il est resté pendant plus d'un km, car chaque fois qu'il nous sortait là, le camion se ré embourbait rapidement. Et comme on se trouvait faut le dire au bord d'un "précipice" on a tout fait la distance à pied au cas où. On a fini assez crade recouvert de boue mais quelle rigolade. Pas pour tout les autres camions de marchandises qui sont restés bloqués là. 

Et voilà le jour J. Réveil à 4h du matin : chaussures fermées, pantalon, manche longue et imper. Plus beaucoup d'eau et de nourriture. Car comme on nous l'a répété plein de fois parfois c'est très long pour les voir. Bref on est paré. Il a fallu presque deux heures trente sur une route qui secoue et à pic de falaises pour arriver. Oui j'avoue j'ai beaucoup fermé les yeux. On est avance car la rando commence à 8h30. Mais d'abord il faut s'enregistrer avec les permits (réservé longtemps à l'avance: 600$). Et si tu n'es pas à l'heure tu perds ton permis. Donc vaut mieux être en avance. Le parc national Bwindi impénétrable forêt contient environ 370 des 800 gorilles de montagne restant au monde. Il sont séparés en 30 groupes. Et seulement 9 personnes sont autorisées par groupe/ par jour et pour une durée d'une heure. Notre groupe s'appelle Barry, et jusqu'encore il y a deux semaines il se composait de 1silver back (tien son nom car une fois adulte le mâle à le dos qui devient gris), 2 femelles, 3 adolescents mâles et 4 jeunes. L'une des maman a  accouché il y a deux semaines. Depuis le début de ce safari on a vu des bébé de presque toutes les espèces donc un bébé gorille whouaaaaa. En raison des expéditions des jours précédant on nous a dit de s'attendre à 1h30-2h de marche pour les trouver. Après tant de jours pas très actif, avec Payton on était ravi d'avoir une bonne randonnée. La plupart voulait les voir vite. Moi pas . Le meilleur est l'anticipation. Si tu les trouve de suite ce n'est pas intéressant. La forêt est vraiment dense d'où son nom d'impénétrable, cependant de nombreux sentiers la parcourent certainement créés par les animaux et hommes au fil du temps. Donc ce qu'on a fait est suivre ces sentiers jusqu'au lieu où ils avaient été vu la veille, et à partir de là on s'est vraiment enfoncé dans la jungle à suivre leur chemin. C'est devenu marrant: plus de sentier, en pente, très glissant. Et au bout de 2h15 les voilà. Le compte à rebours d'une heure commence.
Le premier qu'on a vu fut un silver back, le chef du groupe et à son côté la maman avec son bébé de deux semaines. Le mâle était tranquillement assis et juste mangeait non stop. Il attrapait les branches d'arbres à proximité, les penchait et mangeait les feuilles sans se lever. La maman s'assurait juste que le petit était confortable et dormait. Tranquille quoi. Pendant qu'on regardait les arbres alentour remuaient. Un guide nous dit que c'était les autres gorilles du clan, mais vu l'épaisseur de la forêt nous ne pouvions pas les voir. Un autre guide a pris sa machette et a commencé à tracer son chemin vers le mouvement.  Avec Payton on l'a suivi et on s'est retrouvé en face d'un autre mâle. Malheureusement on ne le voyait pas très bien en raison des lianes et autres. Le guide a essayé de clarifier la vue, cependant il en restait encore. Et là sans prévenir le gorille s'est mis à quatre pattes. Et franchement c'est là que je me suis rendue compte à quel point ils sont impressionnant. Leur ventre est énorme. Je me suis dit oh oh il n'est pas content. D'un coup de bras il a arraché toutes les lianes et arbustes gênants. Il nous a regardé et s'est rassis l'air de rien et a recommencé à manger. A croire qu'il avait autant envie de nous voir que nous de le voir. C'était incroyable. Il faut se rappeler qu'on n'est pas dans un zoo et que ce sont vraiment des animaux sauvages. Avec Payton on s'est regardé sûrement avec une bonne tête d'abruti. Du coup on avait une superbe vue. Et là obligé vite vite photo. L'heure est passée super vite et encore on est resté bien 20mn de plus. Donc en réponse au début Payton n'a pas été déçu loin de là. Et moi qui n'avait aucune attente spéciale, et ben bien évidemment j'ai adoré.